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Fiche métier de pilote de ligne

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Le commandant de bord est en charge de la conduite des avions de ligne. Cependant, ses responsabilités s’étendent avant, pendant et après le vol. Dans cet article, nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pour devenir un pilote de ligne.

 

 

Quel métier exerce un Pilote de Ligne : missions, activités et fonctions

 

La journée type d’un Pilote

La routine quotidienne des pilotes de ligne n’est pas toujours la même. Selon la compagnie aérienne à laquelle ils appartiennent et surtout selon le type de vol qu’ils effectuent, leur journée peut varier considérablement. Un pilote peut opérer des vols à courtes distances (nationaux), à moyennes distances (Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient…) ou à longues distances (Amérique, Océanie, etc.).

Si leur trajet se limite à des vols courts, ils peuvent passer leur journée à les enchaîner, alors qu’un pilote affecté à des vols long-courriers ne peut en réaliser qu’un seul par jour.

Quelle que soit la distance parcourue, un pilote de ligne est toujours présent à l’aéroport bien avant le départ. Le pilotage d’un avion nécessite une préparation. Il doit donc rencontrer son co-équipier (co-pilote ou commandant de bord) et étudier le plan de vol, calculer la quantité de carburant nécessaire, prendre en compte les risques potentiels et la météo, configurer l’ordinateur de bord, etc. Il est également en contact étroit avec l’équipage de cabine (steward, hôtesse de l’air).

Pendant le vol, le pilote planifie ses prochains vols tout en restant vigilant en cas de problème. Il a de grandes responsabilités à bord des appareils. Il représente l’autorité civile et administrative, c’est-à-dire qu’il est en quelque sorte la police à bord, et il est aussi formé aux premiers secours. Il doit être capable de réagir dans toutes les situations.

Il fait également les annonces adressées aux passagers et leur donne des informations sur le vol (turbulences, heure d’arrivée…) et sur la destination à l’atterrissage (météo, heure, remerciements…).

Selon les compagnies et les trajets, les pilotes peuvent effectuer des journées chargées et enchaîner les vols (sauf pour les vols de longue distance). Quand ils ont terminé leur dernier vol de la journée, ils rentrent chez eux ou se rendent à l’hôtel en attendant leur prochain vol.

Un pilote de ligne travaille en uniforme. La plupart des compagnies aériennes fournissent l’uniforme qui est composé d’un pantalon, d’une chemise, d’une cravate, d’une veste de pilote et d’une casquette de pilote. L’uniforme est généralement de couleur sombre et comporte des ailes brodées sur la veste et sur la chemise, qui est également ornée d’épaulettes.

En ce qui concerne l’équipement, un pilote n’a rien de particulier à apporter avec lui. Lorsqu’il ne rentre pas chez lui, il doit emporter un bagage pour ses affaires personnelles.

Compétences et qualités requises

Le métier de pilote de ligne est très exigeant. Pour l’exercer, il faut être endurant car les journées sont longues et les horaires parfois décalés. Un pilote doit toujours être vigilant et alerte, sans jamais céder à la panique.

Il est indispensable pour un pilote de parler au moins deux langues, dont l’anglais, puisqu’il s’adresse aux passagers ainsi qu’à son équipe, qui peuvent être de différentes nationalités.

Il est formé aux premiers secours afin de gérer les urgences.

Il est en outre nécessaire d’avoir une vue parfaite de 10/10 aux deux yeux, bien que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il soit possible d’avoir 10/10 avec des lunettes ou des lentilles de contact.

Débouchés, recrutement, où exercer ce métier

Avant la crise du Covid-19, le secteur de l’aviation était en bonne santé et les recrutements étaient réguliers. Les compagnies aériennes organisaient fréquemment des campagnes de recrutement où les pilotes devaient simplement soumettre leur candidature. Les jeunes pilotes émergeant des programmes « cadets » dispensés par les compagnies aériennes trouvaient souvent un emploi dans la compagnie qui les a formés.

Mais le coronavirus a fortement affecté ce secteur qui est actuellement confronté à de graves difficultés, avec des licenciements et des restructurations des compagnies aériennes. Ces difficultés devraient durer plusieurs années.

Horaires, conditions et temps de travail

Les pilotes de ligne peuvent avoir des horaires difficiles. Ils travaillent souvent la nuit, ont des journées et des vols longs et doivent gérer le stress et les imprévus. D’un autre côté, leur métier leur offre la possibilité de voyager et de contempler la terre vue du ciel. De plus, leurs salaires sont intéressants.

Les pilotes doivent endurer des conditions de travail difficiles, mais pour la plupart, les avantages l’emportent sur les inconvénients.

 

 

Quels diplômes, études, formations et examens pour devenir Pilote de Ligne?

Pour devenir pilote de ligne, différents cursus sont possibles. Le plus connu est celui de l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile). Il est également possible de suivre des formations privées dispensées par des clubs ou des compagnies aériennes, ou de devenir pilote de ligne après avoir été militaire.

ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile)

L’ENAC propose 2 formations qui permettent de devenir pilote de ligne : le concours scientifique (EPL-S), le concours universitaire (EPL-U) et le concours pratique (EPL-P). La formation d’EPL prépare les élèves à devenir pilote de ligne et, à la fin de cette formation, l’élève sera prêt à être embauché par une compagnie aérienne. La deuxième formation proposée est le cycle préparatoire ATPL (Airline Transport Pilot Licence), réservé aux étudiants d’origines modestes.

Formations Privées

Les formations privées sont nombreuses dans le domaine de l’aéronautique. Les plus connues sont les formations de type cadet, directement dispensées par les compagnies aériennes telles que Air France, Easy Jet ou Emirates. La durée de la formation varie en fonction de la compagnie, elle est de 24 mois chez Air France et de 18 mois chez Easy Jet par exemple. Il est possible de choisir une formation indépendante de pilote mais elle est très coûteuse.

Voie militaire

Dernière option, passer par l’armée. Ce cursus n’est pas vraiment conseillé pour les personnes souhaitant devenir pilote de ligne à court terme puisqu’il s’agit d’une reconversion qui concerne les militaires sous contrat. Le pilote est formé gratuitement et s’engage à servir pendant une certaine durée, à la fin de laquelle il peut se reconvertir dans l’aviation civile et devenir pilote de ligne.

Quel est le salaire et la carrière d’un Pilote de Ligne ?

Le salaire d’un pilote de ligne dépend de nombreux facteurs :

  • la compagnie dans laquelle il travaille,
  • son ancienneté,
  • le type de trajet qu’il effectue,
  • l’avion qu’il pilote,
  • etc.

En général, les pilotes de compagnies à bas prix et qui réalisent des petits vols sont moins bien rémunérés que ceux qui travaillent pour des compagnies « haut de gamme » et qui effectuent des vols long-courriers sur des gros avions.

Le salaire d’un pilote débutant commence autour de 3.000€. Les revenus mensuels d’un pilote plus expérimenté s’élèvent généralement entre 8.000€ et 15.000€, cependant certains peuvent gagner plus en fonction des facteurs mentionnés plus haut.

En ce qui concerne la carrière, le pilote de ligne, qui démarre en tant que co-pilote, deviendra commandant de bord après quelques années. Il aura ensuite la possibilité de progresser en effectuant des vols long-courriers et en pilotant des appareils plus volumineux.

Un pilote expérimenté peut aussi décider de devenir pilote privé ou de se reconvertir, toujours dans l’aéronautique, en devenant instructeur, par exemple. Il a aussi la possibilité de se former en interne pour des postes d’employés au sol.

A noter : consultez le le salaire d’un pilote de ligne.

Synonymes et emplois connexes : commandant de bord, personnel naviguant technique, co-pilote, pilote de chasse, steward, hôtesse de l’air, agent d’escale, pilote d’hélicoptère, pilote privé, pilote de chasse, contrôleur aérien.
Niveau d’études ou diplôme minimum : ATPL.
Formations en alternance : oui, les programmes « cadets » sont souvent proposés sous forme de contrat de professionnalisation.
Salaire à l’embauche : environ 3.000€.
Statut : salarié.
Limite d’âge pour le recrutement : 18 ans.

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