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Fiche Métier de rédacteur web SEO

Webmaster Freelance
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L’auteur web se charge de l’écriture des textes présents sur le web. Son travail permet aux entreprises d’accroître leur présence numérique et d’augmenter leurs revenus. Cette fiche de poste vous donne toutes les informations utiles pour devenir rédacteur web.

Qu’est-ce qu’un Rédacteur Web ? Missions, tâches et fonctions

Que fait un Rédacteur sur Internet

Le rédacteur web peut être sollicité pour créer différents contenus présents en ligne. Voici les plus courants :

  • écriture d’articles de blog,
  • pages web,
  • fiches produit,
  • sous-titres de vidéos YouTube,
  • newsletter,
  • e-book, etc.

À travers ces différents types de textes, il doit gérer 3 points :

  • la rédaction,
  • l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO),
  • la relecture des données envoyées.

Son objectif est de faire la promotion d’un site ou d’un article, d’en faciliter le référencement (avoir un bon positionnement sur Google) et de le rendre attrayant et commercial.

En tant que salarié ou freelance, le rédacteur web s’occupe surtout d’écrire. En fonction de ses attributions ou de ses clients, ses missions peuvent être plus ou moins variées :

  • gérer un portail,
  • établir un calendrier éditorial,
  • sélectionner des articles à écrire,
  • faire des recherches de mots-clés et de tendances (pour le référencement),
  • rédiger des contenus sur commande,
  • etc.

Les textes à produire peuvent être plus ou moins longs et nécessiter des recherches plus ou moins poussées, comme pour les articles informatifs par exemple.

En plus de ses tâches rédactionnelles, le rédacteur web, s’il est freelance, est amené à prospecter des clients, à échanger des mails et à gérer son entreprise (devis, factures, démarches administratives, etc.).

Le rédacteur web ne porte pas de tenue particulière et il lui suffit d’un ordinateur, d’un clavier et d’une souris.

Il utilise des logiciels de traitement de texte comme Word, OpenOffice, Google Doc, etc. Il investit également dans un logiciel de correction orthographique et syntaxique.

Qualités, compétences et aptitudes requises

Le rédacteur web passe la majorité de son temps à rédiger, c’est pourquoi il doit posséder une excellente expression écrite et un très bon niveau de français.

Il se doit d’être organisé, rigoureux et autonome, car il travaille le plus souvent seul ou sous peu de supervision. S’il est un indépendant, il doit avoir un côté commercial afin de convaincre ses clients.

Le rédacteur web connaît l’art de rédiger du contenu adapté aux internautes et se familiarise avec le SEO (Search Engine Optimisation), ou l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Enfin, il est à l’aise avec les outils informatiques. Il n’est pas obligé d’être un spécialiste, mais doit savoir taper rapidement, effectuer des recherches et maîtriser les techniques de mise en page.

Débouchés, recrutement, où exercer ce métier

Les métiers du web sont en pleine expansion et celui de rédacteur web ne fait pas exception. La demande pour des professionnels en rédaction est élevée. Il est facile de vivre de ce métier du moment que vous êtes sérieux, motivé et bien organisé.

Le rédacteur web peut être employé par une entreprise ou par une agence de communication ou de stratégie digitale. Il s’agit souvent de moyennes ou de grandes entreprises. C’est le cas de l’agence de rédaction web RédiCom par exemple qui permet de simplifier la tâche aux agences sur ce point là.

En tant que freelance, le rédacteur peut trouver de nombreux clients :

  • blogs,
  • sites de e-commerce,
  • sites de commerçants (coiffeurs, esthéticiennes, boulangers, etc.),
  • les agences de stratégie digitale (qui travaillent également avec des indépendants),
  • plates-formes de rédaction,
  • les youtubeurs.

Pour trouver des clients, le rédacteur peut les démarcher lui-même, mais il existe également des plateformes de mise en relation, sur lesquelles il peut créer son profil et être visible pour des clients potentiels.

Ce métier étant entièrement numérique, il est possible d’exercer depuis n’importe où. Certains salariés devront se déplacer à leur bureau, mais le rédacteur web peut aussi bien travailler depuis son domicile ou de n’importe quel endroit dans le monde qui bénéficie d’une connexion internet.

Horaires, conditions et temps de travail

En tant que salarié, les horaires du rédacteur web sont proches des horaires de bureau classiques : de 8h/9h à 17h/18h.

En revanche, s’il est à son compte, c’est lui qui détermine quand il travaille et du temps qu’il consacre à son activité.

Il peut choisir de travailler à temps partiel, en plus d’un autre emploi, ou bien de devenir rédacteur à plein temps.

Les conditions de travail sont très bonnes. Le fait de pouvoir travailler quand on le souhaite, de chez soi, ou de n’importe où est un luxe dont peu de métiers offre la possibilité.

Quels diplômes, études et formations nécessaires pour devenir Rédacteur Web ?

Le métier de rédacteur web n’est pas encore standardisé et il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour exercer ce métier. Il est possible d’apprendre les bases sur Internet grâce à des formations en ligne ou en parcourant des sites dédiés à la rédaction.

Toutefois, certaines formations et diplômes peuvent s’avérer utiles si vous comptez exercer ce métier. De plus en plus d’établissements proposent des formations dans le domaine numérique et le seul diplôme spécialisé en rédaction web est la Licence Pro Métiers du numérique, Conception, Rédaction et Réalisation web.

D’autres cursus peuvent également être intéressants, comme le DUT Information et Communication (BAC+2), la Licence Information et Communication (BAC+3), le Bachelor Marketing et Communication (BAC+3), la Licence Pro e-Commerce et Marketing numérique, parcours e-Marketing et Acquisition de Trafic naturel et payant (BAC+3), le BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet (BAC+3), le Master Communication (BAC+5), un diplôme d’école de journalisme (BAC+5), le Master Arts, Lettres et Langues mention Information et communication spécialité métiers de l’information et médias numériques OU Édition, édition multimédia et rédaction professionnelle (BAC+5).

Pour se rendre plus crédible auprès des recruteurs ou des clients, le rédacteur web peut se préparer au Certificat Voltaire qui atteste d’un excellent niveau en orthographe via des livres ou le service de formation en ligne « Projet Voltaire ». La formation et le passage de l’examen sont payants, mais peuvent être financés par le CPF (Compte Personnel de Formation).

Quel est le salaire moyen d’un Rédacteur Web et comment évolue-t-il dans sa carrière ?

Il est très difficile de déterminer le salaire moyen d’un rédacteur web. C’est un métier relativement récent et qui n’est pas très organisé.

Les salaires proposés par les employeurs sont très variés et dépendent de la valeur qu’ils attribuent au travail du rédacteur web. Les montants peuvent aller du SMIC à 2.500€ brut par mois (1.950€ net).

En ce qui concerne le rédacteur web freelance, ses revenus découlent des tarifs qu’il pratique. Les prestations sont en général facturées à la journée (entre 120€ et 350€ en moyenne) ou au mot (de 0,02€/mot à 0,20€/mot en moyenne).

Selon son expérience, le temps qu’il consacre à son activité et ses compétences, son chiffre d’affaires mensuel peut aller de quelques centaines d’euros par mois à 5.000€ ou 10.000€ pour un rédacteur confirmé et spécialisé.

À cette somme, il faut déduire les charges et les impôts du rédacteur, qui dépendent de son statut juridique (micro-entreprise ou entreprise individuelle par exemple).

À noter : si le rédacteur a des compétences spécifiques (droit, sciences, marketing, etc.) et qu’il rédige sur ces sujets, il peut fournir ces prestations à un prix plus élevé qu’un rédacteur « généraliste ».

Pour avancer dans sa carrière, le rédacteur web a plusieurs options :

  • se spécialiser en SEO et offrir des audits et du conseil en tant que consultant SEO,
  • créer son propre blog ou site web et démarrer un business sur internet,
  • gérer les réseaux sociaux d’une entreprise en devenant community manager,
  • accéder à des postes de responsable ou de chef de projet digital,
  • se spécialiser dans le copywriting (rédaction de pages de vente), etc.

Synonymes et métiers connexes : copywriter, webmestre, chef de projet web, youtubeur, responsable de communauté, traducteur, référenceur SEO.
Niveau d’étude ou diplôme requis : aucun.
Alternance : non.
Salaire de débutant : SMIC.
Statut : salarié, freelance.
Limite d’âge pour embaucher : aucune.

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