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Fiche Métier de Directeur Commercial

Directeur Marketing
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Le Directeur Commercial conçoit et exécute la stratégie commerciale de l’entreprise qu’il gère. Son but est d’accroître le nombre de ventes et le produit net bancaire. Découvrez, à travers cet article, le métier de Directeur Commercial, ses missions, ses tâches et ses fonctions ainsi que le salaire et la carrière qu’il offre.

Quel est le rôle d’un Directeur Commercial : responsabilités, tâches et fonctions

Quotidien d’un Directeur Commercial

Le directeur commercial fait partie de la direction de l’entreprise qui l’emploie. Son rôle est de diriger le service commercial et de concevoir une stratégie pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Il est chargé de plusieurs missions :

  • Établir la stratégie commerciale de l’entreprise : elle sera le guide pour toutes ses actions. Le directeur commercial doit définir les objectifs à atteindre. Il peut s’agir d’augmenter les ventes, le chiffre d’affaires, les parts de marché, ou bien de ne pas se faire dépasser par la concurrence par exemple. Le directeur commercial doit aussi déterminer le public qu’il vise et décider des actions à mettre en place pour atteindre ces objectifs.
  • Analyser le marché et contrôler la concurrence : connaître le marché sur le bout des doigts lui permettra de prévoir les tendances et de mieux piloter sa stratégie. Il doit être prudent en ce qui concerne la concurrence et faire en sorte que son entreprise se démarque.
  • Gérer les équipes commerciales : le directeur commercial doit encourager ses équipes et leur assigner des tâches. Il se tient régulièrement informé de l’avancement de leur travail et les accompagne en cas de problème.
  • Informer la direction : par le biais de réunions et de rapports, il alerte sa hiérarchie de l’évolution de la stratégie commerciale, des difficultés rencontrées et des progrès réalisés.
  • Surveiller le processus commercial : du début à la fin. Il est présent au cours de chaque étape et travaille en étroite collaboration avec le service marketing : conception, promotion, distribution, service après-vente, etc. D’ailleurs, en fonction de son entreprise, les missions du directeur commercial et celles du directeur marketing peuvent être très similaires.

Dans son activité, le directeur commercial est en contact avec de nombreux intervenants. Il peut devoir assister à de nombreux rendez-vous et réunions. Comme il travaille souvent dans une grande entreprise, il peut avoir à se rendre à l’étranger.

Ce métier est plus souvent exercé par des hommes, mais il est tout à fait possible pour une femme de devenir directrice commerciale.

Le directeur commercial ne porte pas d’uniforme, mais il doit faire attention à sa présentation, car il représente son entreprise. Il peut porter un costume-cravate ou une chemise par exemple.

Il n’utilise pas de matériel particulier. Les outils les plus importants dans son métier sont son téléphone et son ordinateur, pour communiquer, suivre l’avancée des objectifs, préparer ses réunions et répondre à ses e-mails.

Pour ses déplacements, il peut bénéficier d’une voiture de fonction, mais cela dépend de son entreprise.

Compétences fondamentales, qualités requises

Le directeur commercial est avant tout un chef d’équipe. Il doit être responsable, savoir prendre des décisions et être réflexif. En tant que leader, il est organisé, didactique et sait animer ses équipes.

Il doit être observateur et réactif, pour analyser le marché, surveiller la concurrence et anticiper les tendances.
Son métier implique de nombreuses rencontres et contacts avec différentes personnes. Le directeur commercial doit donc avoir de bonnes aptitudes de communication et être sociable.

Aujourd’hui, parler anglais est indispensable lorsque l’on exerce un métier commercial. En fonction de son entreprise, le directeur commercial devra communiquer avec plusieurs personnes, qui peuvent venir de l’étranger.

Il exerce un poste à grandes responsabilités, c’est pourquoi il doit être travailleur et allant. Il connaît parfaitement son secteur et sait s’adapter à ses nombreuses évolutions.

Débouchés, recrutement, où exercer ce métier

Le poste de directeur commercial requiert un haut niveau de qualifications et une ample expérience commerciale. Néanmoins, les opportunités d’emploi sont plutôt bonnes, surtout dans le domaine du BTP et de la grande distribution.

Le directeur commercial peut travailler dans divers secteurs et types d’entreprises : grandes entreprises, start-ups, banques, télécommunications, bureautique, habillement, hôtellerie, etc. Il peut également tenter une carrière internationale, car son expertise y est appréciée.

La procédure de recrutement est classique : postuler avec un CV et une lettre de motivation, ou bien être recommandé, puis passer entretiens.

Horaires, conditions et temps de travail

En tant que cadre, le directeur commercial doit consacrer beaucoup de temps à son travail. Il a de lourdes responsabilités et ses heures de présence ne sont pas comptées.

Les conditions de travail sont avantageuses : salaire intéressant et poste élevé dans la hiérarchie. Bien que le stress puisse être présent, c’est un métier enrichissant et dynamique.

Combien gagne un directeur commercial et comment évoluer dans sa carrière ?

Le salaire d’un directeur commercial débutant se situe autour de 4.000 € bruts par mois (3.000 € nets). Cela dépend en grande partie de l’entreprise et du secteur ainsi que de l’expérience dont il dispose, mais son salaire peut atteindre jusqu’à 15.000 € bruts par mois. Les déplacements professionnels sont en général pris en charge par l’entreprise et il peut parfois bénéficier d’une voiture de fonction. Des tickets restaurants et d’autres avantages sont aussi offerts par le Comité d’Entreprise.

Une fois sa carrière lancée, un directeur commercial peut aurait plusieurs possibilités de progression :

  • Devenir directeur commercial à une plus grande échelle : par exemple directeur régional, national ou continental. Il peut pour cela recevoir une promotion de son entreprise actuelle ou postuler pour un poste dans une autre société.
  • Changer de secteur ou de type d’activité : ce qui lui permettra de travailler dans un domaine qui lui est plus attractif et de faire évoluer ses missions.
  • Se reconvertir dans le marketing : en tant que directeur du marketing par exemple.
  • Succéder au PDG de son entreprise : même si cela est rare.
  • Créer sa propre entreprise : grâce à ses connaissances et à son expertise.

Le salaire et l’évolution de carrière d’un directeur commercial

Quels diplômes, études, formations pour devenir Directeur Commercial

Pour devenir Directeur Commercial, il est couramment nécessaire de posséder un diplôme de niveau BAC+5 en Commerce ou en Marketing. Les diplômes scolaires dans le commerce sont très estimés par les recruteurs.

Toutefois, un diplôme ne suffit pas pour atteindre ce poste. En plus, le candidat doit également être en possession d’une bonne expérience dans le commerce.

Les diplômes possibles dans ce domaine sont nombreux : Master, Mastère, MBA, diplôme d’école d’ingénieur, etc. Certains cursus peuvent même se faire en alternance.

Après avoir obtenu son baccalauréat, le candidat peut décider de se diriger vers un BTS Commerce International, un DUT Techniques de Commercialisation ou une Prépa Économique et Commerciale. Ces diplômes s’effectuent en 2 ans et permettent aux étudiants d’acquérir les bases du commerce.

Il est également possible de se diriger vers un Bachelor, un BBA (Bachelor of Business Administration) ou une Licence en Commerce ou Marketing. Le Bachelor et la Licence s’effectuent en 3 ans. Le BBA quant à lui se termine en 4 années.

Une fois les fondements acquis, il est possible de tenter d’intégrer une école de commerce ou une école d’ingénieur qui propose une formation d’ingénieur d’affaires ou d’ingénieur commercial. Il est aussi possible d’opter pour un Master universitaire ou un MBA (Master of Business Administration), qui bénéficie d’une dimension plus internationale.

Tous ces diplômes sont de niveau BAC+5 et fournissent de solides connaissances commerciales aux diplômés. Certains diplômes offrent même la possibilité de se spécialiser dans des domaines tels que les nouvelles technologies, le sport, l’hôtellerie, etc.

Une fois ses études achevées, l’étudiant aura appris à :

  • Concevoir, mettre en œuvre et diriger une stratégie marketing et commerciale,
  • Gérer les équipes commerciales,
  • Organiser une politique d’innovation,
  • Représenter son entreprise, etc.

Quel type de formation est nécessaire pour devenir Directeur Commercial ?

Il est nécessaire d’avoir un diplôme de niveau Bac+5 en management, commerce, marketing ou gestion. Une expérience professionnelle en milieu commercial est également requise.

Quelles sont les principales responsabilités d’un Directeur Commercial ?

Le Directeur Commercial est responsable de la gestion et du développement des ventes et du service client de l’entreprise. Il définit et met en œuvre la stratégie commerciale, gère les budgets et les équipes, et assure le suivi et le reporting des activités commerciales.

Quel type de qualités et compétences sont requises pour exercer ce métier ?

Les qualités et compétences requises pour exercer le métier de Directeur Commercial sont : une excellente capacité d’organisation, une bonne connaissance des produits et des marchés, une excellente présentation et communication, une aptitude à la négociation et au leadership, une bonne connaissance de l’informatique et une bonne maîtrise des langues.

Synonymes et professions similaires : responsable marketing, directeur marketing, directeur RHchef de produit, responsable commercial, ingénieur commercial, chef de projet, technico-commercial, directeur financier.
Niveau scolaire ou diplôme requis : BAC+5 Commerce / Marketing.
Formations par alternance : oui.
Salaire débutant : 4.000€ brut par mois.
Statut : salarié.
Limite d’âge pour le recrutement : aucune.

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